Accueil > L'univers bébé cash> Développement Durable

L'univers bébé cash

imprimer cette page

Développement Durable

Nous nous engageons...

Ontex vise des pratiques professionnelles durables, considérées comme faisant partie intégrante de la bonne gouvernance d’entreprise. Nous avons remporté le « Better Environment Award for Industry » en 1996 et avons continué par la suite à apporter la preuve de notre engagement à l’égard de l’environnement par le biais de nos activités et de notre développement de produits. Ontex précise que ses activités et celles de ses fournisseurs répondent aux codes de pratique environnementaux et aux codes de conduite équitable et éthique.

 

 

Environnement et durabilité

Nous nous engageons …

Ontex vise des pratiques professionnelles durables et continue à apporter la preuve de son engagement à l’égard de l’environnement par le biais de ses activités et de son développement de produits.

Ontex précise que ses activités et celles de ses fournisseurs répondent aux codes de pratique environnementaux et aux codes de conduite équitable et éthique.

Toutes les usines de Ontex mettent actuellement en place un système de gestion de l’environnement, basé sur le principe suivant :

- Recherche continue d’améliorations et de moyens de réduire l’impact des activités sur l’environnement, dans les domaines suivants notamment :

  1. Gestion des déchets
    • Consommation électrique
    • Efficacité des transports
    • Optimalisation des emballages
    • Nouvelle conception de produits (gamme écologique)/réduction du poids
  2. Recherche continue de moyens de réduire l’effet de nos produits sur l’environnement après utilisation
  3. Partenariat avec nos fournisseurs de manière à encourager l’utilisation durable des ressources naturelles, des matières premières et de l’énergie

Ontex International et ses deux usines de production en Belgique, Buggenhout et Eeklo, qui fabriquent les produits Euron®, ont déjà reçu la certification ISO 14001...

Analyse du cycle de vie

Ontex considère l’analyse du cycle de vie, basée sur une approche globale, comme un outil essentiel pour obtenir une vue d’ensemble de l’impact environnemental d’un produit au cours de son cycle de vie. L’analyse peut ensuite être utilisée pour prendre des décisions informées lors de la sélection de produits spécifiques ou pour identifier les processus qui peuvent être améliorés sur le plan environnemental.
Ontex cherche également en permanence à améliorer l’analyse du cycle de vie, en mettant notamment l’accent sur le recyclage et la récupération d’énergie à partir de nos produits après utilisation.

Principaux impacts sur l’environnement

Dans le cadre de la mise en application du système de gestion de l’environnement, Ontex a identifié les principaux aspects environnementaux.

Approvisionnement en pulpe

La pulpe, matière première principale de nos produits, sert à créer la base absorbante. Le développement des produits nous a permis de réduire de manière importante la quantité de pulpe utilisée par nos processus de production.
En bref :

  • Ontex continue à réduire la quantité totale de pulpe de ses produits.
  • La pulpe utilisée dans les produits Ontex provient uniquement de fournisseurs qui suivent des programmes d’approvisionnement responsable, tels que le Sustainable Forestry Initiative® (SFI/PEFC) et le Forestry Stewardship Council (FSC).
  • Ontex a pour principale priorité de veiller à ce que seul du bois provenant de forêts gérées de manière correcte, en respect des réglementations applicables, de la qualité de l’eau et des principaux éléments d’habitats de la faune, soit utilisé.

Consommation/récupération d’énergie

Ontex considère la consommation électrique comme un paramètre d’écoefficacité important (économique/écologique). La consommation électrique est ainsi l’un de ses indicateurs clés de performances. Chaque usine dispose d’un plan d’actions pour réduire la consommation électrique, de manière à limiter le coût des activités et leur impact sur l’environnement (avec un accent placé sur la réduction de l’empreinte carbone).
En outre, ses usines de production belges disposent d’une certification qui indique qu’elles fonctionnent uniquement à l’aide d’énergie renouvelable. Dans le cadre de ce projet, l’usine Ontex de Buggenhout a installé un grand nombre de panneaux solaires sur les toits de ses principaux entrepôts. Les autres usines cherchent toutes à installer des panneaux solaires ou à généraliser leur utilisation.
Depuis 1996, le site Ontex de Buggenhout utilise une unité de récupération de l’énergie spécifique. Elle récupère la partie des déchets mixtes non recyclée par les entreprises externes. Ce processus permet de chauffer l’intégralité du site en hiver et de le refroidir (en inversant le processus) en été.

Activités de transport

Ontex est une entreprise d’assemblage et considère le transport comme un défi environnemental majeur. L’entreprise souhaite donc limiter l’impact de ses activités grâce à des solutions de conditionnement optimisées, des produits plus compacts et un meilleur taux de remplissage des camions.
Une première unité de récupération de l’énergie a été installée sur le site de Ontex Buggenhout en 1996. Une version modernisée de l’installation a été inaugurée en l’an 2000. L’idée est de récupérer les déchets mixtes (polyéthylène/polypropylène/pulpe/fibre de polyéthersulfone), moins intéressants à recycler pour les entreprises externes. Ces déchets sont transformés en granules combustibles, qui sont incinérées dans un four à plusieurs étapes. En raison de la valeur hautement énergétique des plastiques, la chaleur de l’incinération peut être utilisée pour chauffer l’ensemble des locaux en hiver et les refroidir (en inversant le processus) en été. Grâce à un système sophistiqué de traitement des gaz d’évacuation, ce processus dispose d’un impact plus réduit que les systèmes de chauffage traditionnels.

Nouvelle conception de produits

L’écoefficacité (économique/écologique) est actuellement l’un des principaux fils conducteurs des projets de recherche et développement. Cette approche permet à Ontex de proposer des produits très performants, qui présentent des avantages évidents pour l’environnement, à un prix acceptable.
Pour plus d’informations concernant les aspects sociaux et environnementaux des produits d’hygiène à usage unique, consultez les sites
www.edana.org ou www.right4hygiene.eu